Se rendre à Cuba depuis Les États-Unis

Croisiere à l´entrée de la baie de La Habana

CUBA, est une destination touristique incomparable qui vaut la peine connaître. L’île est pleine d’histoire, un peuple amical et hospitalier, possède un patrimoine admirable et étendu, offre une grande sécurité au visiteur, son style de vie est unique et, pour couronner le tout, sa nature est sublime.

A partir des tensions diplomatiques entre EEUU et Cuba, l’idée de se rendre à l’île caribéenne provoque une grande incertitude, particulièrement chez les citoyens nord-américains. La désinformation et les confusions légales sur ce qui est établi ou non pour les voyages entre les deux pays, découragent plusieurs personnes intéressées de visiter cette belle destination.

Cependant, il suffit de connaître un peu sur le sujet pour négliger toute fausse information et clarifier les ambiguïtés des médias concernant ce sujet. Ensuite, vous découvrez qu’il est possible de se rendre à Cuba depuis les EEUU.

Aeroport Internacional de Miami

Facteurs légaux à tenir en compte pour se rendre à Cuba depuis les États-Unis

Si vous vous vous rendez à Cuba depuis un port ou un aéroport des EEUU, avec n’importe quelle nationalité ou pays de provenance, vous devez respecter les lois étasuniennes qui régissent les voyages à l’île caribéenne.

Conformément à ce qui établit le gouvernement des EEUU, ceux qui se rendent à Cuba depuis les EEUU, ne doivent pas le faire au titre  touristique et donc, ils doivent choisir l’une des catégories autorisées par le Bureau de contrôle d’actifs des EEUU (OFAC) pour visiter l’île.

Catégories les plus utilisées pour se rendre à Cuba

Les catégories les plus utilisées pour les voyageurs,  sont les Visites Familières ou les voyages de Soutien au Peuple Cubain car ils ne demandent ni de conditions requises, ni de connaissances spéciales pour se rendre à Cuba.

Les visites familières s’appliquent fondamentalement aux citoyens d’origine cubaine ou d’autres, ayant des parents proches dans  l’île à qui pourront rendre visite grâce à cette catégorie.

Les voyages de Soutien au Peuple Cubain permettent à toute personne intéressée de se rendre à Cuba, puisse le faire pourvu qu’elle ait un programme de voyage essentiellement ciblé pour interagir avec les citoyens et le secteur privé (non gouvernemental) de l’île.  Pour respecter cette catégorie, il suffit d’utiliser les services (logement, restaurants, assistance touristique…) prêtés par les petits entrepreneurs cubains et participer à des activités culturelles, communautaires ou sportives (cours de musique ou danse, ateliers artistiques, cours de plongée, parcours en vélo….) qui permettent soutenir les entrepreneurs de l’île.

*Notre agence locale Tropical Adventure Travel & Tours sera responsable de vous préparer un programme de voyage sur mesure et particulièrement élaboré pour respecter les conditions requises de la catégorie Soutien au Peuple cubain. De cette façon, vous n’auriez pas à vous préoccuper à l’entrée ou départ des EEUU car vous êtes en train de respecter la législation de ce pays pour les voyages à Cuba.

D ´autres catégories pour se rendre à Cuba

  • Mission officielle du gouvernement
  • Activité journalistique
  • Recherche ou rencontres professionnelles
  • Activités éducatives
  • Activités religieuses
  • Sport et évènements publics
  • Projets humanitaires
  • Recherche
  • Documents à des fins informatif.
  • Activités d’exportation autorisées

¿Qu’est que je dois tenir en compte pour se rendre à Cuba depuis les États-Unis?

Assurence Medicale

Le gouvernement cubain exige que les voyageurs visitant notre pays, ait une assurance médicale qui généralement est inclue dans le prix du billet d’avion des lignes aériennes dont les avions desservent Cuba (American, Delta, United, Southest, JetBlue…)

Visa

Les autorités cubaines établisent que les voyageurs doivent acheter un visa ou une carte de visiteur pour pouvoir rentrer au pays. Vous pouvez acheter ce document à l’aéroport dans votre ligne aérienne avant d’aborder l’avion. Sa valeur approximative et de $100 dollars étasuniens. Ce visa est valable pour 30 jours et prorogeable dans les bureaux d’immigration de l’île.

Choisir la bonne agence de voyages

* Il est très important de utiliser les services d’une agence de voyage autorisé. Pour des questions de sécurité, toutes les agences de voyages qui opèrent à Cuba n’ont pas un permis spécial du Ministère du tourisme de Cuba (MINTUR) pour travailler avec les voyageurs étasuniens.

Si vous êtes un citoyen étasunien rassurez-vous d’utiliser les services d’une agence de voyages autorisée par Cuba, afin de ne pas avoir de problème au moment de vous loger dans les hôtels du pays.

*Notre agence de voyages Tropical Adventure Travel & Tours est dûment certifiée et dispose d’un permis spécial de Cuba nous autorisant à opérer avec les voyageurs étasuniens dans toute l’île.

Hotel Presidente de La Habana

Logement

Les voyageurs des EEUU peuvent se loger dans des maisons particulières et aussi dans des hôtels. Dans le cas des hôtels, ils doivent s’assurer que l’hôtel choisi ne se trouve pas sur la liste des hôtels interdits par l’OFAC. Il y a beaucoup d’hôtels et de très bons qualité à Cuba où les voyageurs étasuniens peuvent se loger sans violer la loi de leur pays. En général, son agence de voyages à Cuba pourrait vous conseiller, afin de ne pas avoir de souci sur cette question.

Peso Convertible (CUC) Cubano

Monnaie Locale (CUC)

Si vous êtes citoyen étasunien, vous devez apporter tout l’argent cash pour vos achats. Les cartes de crédit et débit des EEUU, en général, ne fonctionnent pas dans les caissiers de l’île. En plus, il faut savoir qu’à Cuba, il y a un impôt de 15% pour chaque dollar étasunien, c’est-à-dire, pour chaque dollar étasunien que vous vendez dans les maisons d’échange d’argent de l’île, vous recevrez approximativement 0.85 CUC, étant la monnaie convertible acceptée pour payer cash à Cuba. Notre suggestion: Apporter des euros.

                                                                         ¡BIENVENUE A CUBA!

 Malecón de La Habana